Tout un art...
La réfection d'un fauteuil est un art ancestral , et chacun d'entre eux doit être restauré selon son propre style .
La technique est différente selon son âge ; un fauteuil de style ( par exemple une bergere Louis XIII ou un cabriolet Louis XV d'époque ) doit être garni de manière traditionnelle ( en crin ) avec les tehniques propres à son époque.
Un fût plus moderne sera restauré avec des matériaux contemporains (mousse, ressorts ... ).
Le Tapissier est le professionnel qui vous conseillera la meilleure technique de restauration et en respectera le style.
Le sanglage
C'est la première étape de la réfection d'un fauteuil, la sangle utilisée est en chanvre ou élastique pour des fauteuils plus modernes.
le guindage
Le guidage consiste à fixer les ressorts entre eux à l'aide de cordes et au sanglage . Il existe différentes tailles de ressorts selon la hauteur de l'assise à réaliser .
La garniture mousse
La garniture peut être réalisée de manière traditionnelle, en crin. Mais il est également possible de réaliser une garniture en mousse pour des fauteuils plus modernes.
La garniture en crin
Le crin utilisé pour une garniture traditionnelle est l'élancrin ( fibre de coco ) , le crin végétal ou animal ( cheval). La durée de vie d'une garniture en crin est très longue ( des dizaines d'années).
la couverture
Après la mise en blanc, le fauteuil est recouvert d'un tissu choisi par le client.
Les finitions
La finition permet de recouvrir les semences ou les agrafes qui maintiennent le tissu. Mais elle a un rôle de décoration et de mise en valeur finale du tissu et du fauteuil en général, elle ne doit pas être négligée car c'est elle qui donne le cachet final au fauteuil. Les finitions peuvent être les clous , le double passepoil ou encore le galon.