Amélie Masteau tapissier-décorateur
Le télégramme le Vendredi 27 Mars 2015
testIls ne sont plus qu'une toute petite poignée aujourd'hui dans la commune. Les Journées européennes des métiers d'art, qui se déroulent ce week-end, constituent une belle invitation à pousser la porte des ateliers pour découvrir ou redécouvrir des métiers passions. Originaire de Poitiers (87), titulaire d'un CAP de garniture et d'un autre de couture, Amélie Masteau s'est installée, voici quatre ans, au 20, rue Verderel, comme tapissier-décorateur. « On ne dit pas tapissière... », précise-t-elle aussitôt. Elle ouvrira son atelier, un bric à brac tout en couleur de fauteuils et canapés et de plus de 10.000 références de tissus, demain et dimanche, de 11 h à 19 h, sans interruption.
Héritier des artisans du Moyen Âge
Tapissier d'ameublement ? « Nous sommes les héritiers des artisans du Moyen Âge qui confectionnaient des courtines et des courtepointes, (c'est-à-dire des rideaux et des couvertures piquées) ou qui posaient des tentures et des tapisseries ». Le métier a, certes, évolué. Il façonne aujourd'hui tout ce qui touche à la décoration textile d'un espace intérieur, réalise et pose des tentures, voilages et rideaux sur les murs entre tentures murales, draperies, lambrequins et bandeaux... Le savoir-faire saint-politain s'exerce aussi sur les literies et autres coussins. « Une grande partie de mon activité porte sur la garniture et le gainage des sièges, fauteuils, canapés, literies... ».
Un Louis XIII d'époque
De l'habileté manuelle, de la précision, la passion pour les textiles, le sens des couleurs et bien d'autres qualités ! Il en faut pour évoluer dans l'univers de l'ameublement et de la décoration. Épaulée de Jody, stagiaire, et de Daisy, apprentie, Amélie Masteau est attelée actuellement à la restauration de plusieurs fauteuils, « souvent du patrimoine familial transmis en héritage » et parfois introuvables dans les magasins : un cabriolet Louis XVI dont la réfection en crin exige une vingtaine d'heures de travail, un Voltaire bien fatigué dont les étapes de la cure de jouvence se nomment guindage ou pose des ressorts, mise en crin, rabattage et piquage de la garniture... « Les tapissiers sont des sculpteurs », commente-t-elle, avant de s'attaquer à un fauteuil Louis XIII d'époque. « C'est actuellement ma plus belle pièce. Il me faudra environ 25 heures pour le rénover... ».